• Accueil
  • L'étiopathie
  • Le cabinet
  • Infos pratiques
  • Prendre rendez-vous
  • 07 50 53 76 36

L'étiopathie

Le terme étiopathie vient du grec aïtia, la cause, et pathos, la souffrance. Comme son étymologie l'indique, l'étiopathie cherche à identifier la cause des symptômes présentés par le patient. Si cette cause relève de son champ d’action, l’étiopathe la supprimera grâce à un geste mécanique adapté. Cela permettra la disparition des symptômes du patient dans la durée.

Pour cela, l’étiopathe s’appuie sur ses connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques, ainsi que sur un raisonnement qualifié de causal et systémique. En effet, le raisonnement étiopathique remonte des effets à la cause, et considère l’organisme comme un ensemble de systèmes en interaction : système locomoteur, système nerveux, système digestif…

Le traitement étiopathique consiste en des techniques manuelles que l’on désigne plus simplement par le terme de manipulations. Ce sont des gestes simples, précis et indolores, qui peuvent intéresser différentes structures : articulaires (articulations de la colonne vertébrale et celles des membres), musculaires, viscérales et circulatoires.

Pour en savoir plus : consulter le site de l'institut français d'étiopathie

D’où vient l’étiopathie ? :

Le terme étiopathie a été déposé par Christian Trédaniel en 1963, qui a développé cette méthode après plus de vingt ans de recherche. Il participa quelques temps aux débuts de l'ostéopathie française mais le terme d'ostéopathie était devenu trop flou à ses yeux car il regroupait un grand nombre de pratiques manuelles hétérogènes, c'est ce qui le poussa à développer l'étiopathie.

Quelles pathologies l’étiopathie peut-elle traiter ? :

Vous pouvez vous referez à la page d'accueil pour les principales indications d'un traitement étiopathique, cela dit si votre étiopathe estime que votre pathologie ne relève pas de son champ d'action, il vous réorientera vers le praticien adapté.

Qui peut consulter un étiopathe ? :

Toute personne qui présente des symptômes, qu’il s’agisse de douleurs ou de gênes : du nourrisson à la personne âgée, y compris les sportifs et les femmes enceintes. Si un patient présente des contre-indications à un traitement étiopathique, l'étiopathe pourra le réorienter vers un autre praticien capable de le prendre en charge.

Comment devient-on étiopathe ? :

? Le diplôme d’étiopathe est obtenu après une formation de 6 ans dans l’une des 4 facultés d’étiopathie : Paris, Lyon, Rennes et Toulouse. Le cursus comprend des cours d'anatomie, de biologie, de physiologie, de clinique, de technique et de principes étiopathiques, ainsi que des stages en cabinet, la rédaction d’un mémoire de fin d’études et des remplacements. Pour plus d’informations : https://www.etiopathie.com/enseignement